La méthode de saponification à froid vous permet de contrôler tout ce que vous mettez dans votre moule à savon. Vous pouvez décider de faire un savon naturel à 100% avec des ingrédients uniquement d’origine naturelle, sans substances chimiques.
Pour faire son savon à froid, chauffez vos huiles puis ajoutez lentement la lessive de soude ensuite mélangez jusqu’à ce que la pâte à savon s’épaississe. Une fois que le mélange atteint la trace, vous pouvez ajouter vos additifs ( parfum, couleur) puis verser la préparation dans votre moule à savon. Le savon prend environ 24 heures pour durcir et environ quatre semaines pour sécher et être prêt à l’emploi.
Pour vous lancer dans la fabrication de savon saponifié à froid, vous avez besoin :
- Espace de travail plat avec un accès à l’eau
- Graisses ou huiles végétales
- Soude caustique
- Un pichet pour la lessive de soude caustique
- Ustensiles
- Equipement de protection
- Parfum ou huile essentielle
- Colorant naturel ou synthétique
- Moule à savon pour verser la pâte à savon
- Endroit frais et sec pour stocker et faire sécher le savon
Les avantages de faire sa propre recette savon maison sont de partir de zéro et de choisir tous les ingrédients de la composition du savon. Vous pouvez décliner une recette de base à l’infini.
Les inconvénients sont que vous devez apprendre à manipuler en toute sécurité avec la soude caustique. Vous avez besoin d’un investissement initial avec l’achat des matières premières, des outils et de l’équipement. Il faut attendre plusieurs semaines avant d’utiliser son savon.
Savon maison sans soude caustique (Melt and Pour)
Faire du savon avec une base de savon toute prête, c’est simple et rapide. Evidemment vous perdez la maîtrise des ingrédients de votre recette et vous diminuez le niveau de personnalisation de savon maison. En revanche c’est compensé par la sécurité et la facilité de fabrication.
Vous n’avez pas de préparation de soude caustique à faire. Vous achetez la pâte à savon de base (Melt and Pour) non coloré et non parfumé sur Internet ou dans d’un magasin spécialisé. Vous faites fondre la base de savon au micro-ondes par exemple. Lorsque le savon est fondu, vous ajoutez le parfum, les colorants et/ ou les additifs puis vous versez le tout dans un moule à savon. Dès que le savon est dur et solide, il est prêt à l’emploi.
Pour commencer avec le Melt and Pour (savon sans soude caustique), vous avez besoin :
- Espace de travail propre avec un micro-ondes
- Bol résistant à la chaleur
- Cuillères ou fouets
- Un ensemble de cuillères à mesurer
- Additif : parfum, couleur
- Moule à savon
Les avantages du savon sans soude caustique (Melt And Pour) c’est que c’est un moyen facile et économique pour commencer à faire du savon. Inutile de s’aventurer dans un mélange délicat avec l’hydroxyde de sodium (soude caustique) . Le besoin en matières premières est limité. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour commencer. Le savon est prêt à l’emploi dès qu’il a durci.
Les inconvénients sont que vous n’avez pas de contrôle sur le choix des ingrédients. La pâte à savon toute prête n’est pas un procédé aussi naturel que les autres méthodes. Il faut vérifier la composition de votre préparation de savon déjà prête sans soude caustique car certains fabricants ajoutent des produits chimiques pour augmenter la mousse etc. La qualité de votre savon et ses propriétés dépendent du choix de la base à savon que vous avez achetée.