Donc, si n’importe quel savon peut fondre, pourquoi ne pas simplement mettre le savon à froid dans le four à micro-ondes et appuyer sur le bouton « start » ? D’ailleurs, pourquoi ne pas faire la même chose avec du savon d’épicerie ?
J’ai mis un morceau de savon à froid de la taille d’un raisin dans un bol allant au micro-ondes, je l’ai mis dans le four à micro-ondes et je l’ai allumé. Il a suffi d’environ 15 secondes.
Que s’est-il passé, me direz-vous ? Le savon « fondu » s’est transformé en une bouillie mousseuse. Pourquoi ? Parce que le point de fusion du savon à froid est plus élevé que le point d’ébullition de l’eau.
Lorsque vous chauffez la plupart des savons, l’eau bout avant que le savon ait la chance de fondre. Pour fabriquer un savon qui peut être fondu dans un four à micro-ondes, nous avons besoin d’un solvant qui ne bout pas avant que le savon ne fonde.
Deux solvants sont très courants dans les bases de savon. Le propylène glycol a un point d’ébullition de 188°C, et le glycérol de 290°C, tous deux nettement supérieurs à celui de l’eau. En ajoutant l’un de ces deux solvants, on obtient un savon qui peut être fondu au four à micro-ondes.
Le propylène glycol est une substance merveilleuse, mais vous n’en trouverez pas dans les épiceries ou les pharmacies. Le glycérol, par contre, est vendu dans ces deux endroits.
Pour ma prochaine expérience, j’ai donc mis la main sur du glycérol, souvent vendu sous le nom commun de glycérine. Nous reviendrons sur le propylène glycol le mois prochain.
Rappelons que le savon à froid contient déjà entre 7% et 9% de glycérol comme sous-produit de la saponification. Si vous chauffez le mélange mousseux de la première expérience à une température suffisamment élevée, il finira par fondre.