Bien que la personne moyenne puisse penser que le savon au lait de chèvre n’est qu’un type de savon différent, il présente en réalité de nombreux avantages. Le savon au lait de chèvre est fabriqué à partir de lessive et de lait de chèvre. Il peut être utilisé à la fois pour le bain et pour se laver les mains. La lessive contenue dans ce type de savon aide à tuer les bactéries sur votre peau, tandis que le lait de chèvre fournit des vitamines A, D et E qui aident à hydrater votre peau.
L’un des avantages de l’utilisation du savon au lait de chèvre est qu’il peut aider à traiter l’eczéma ou d’autres affections cutanées causées par la sécheresse. Le savon au lait de chèvre aide également à réduire l’acné car il contient de l’acide lactique qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau de votre visage et de votre corps. Ce type de savon a également un arôme doux que beaucoup de gens apprécient à l’heure du bain ou lorsqu’ils se lavent les mains.
Bien plus qu’un phénomène de mode, l’intérêt pour le savon maison augmente de jour en jour. Fabriquer son savon naturel soi-même est un accomplissement en soi. C’est créer un produit de beauté naturel pour soi et ses proches mais c’est surtout fabriquer un cosmétique artisanal respectueux de votre peau et de l’environnement.
Quels sont les avantages à fabriquer son savon maison ?
Avec la saponification à froid, il est possible de fabriquer son propre savon maison dans sa cuisine. En effet le savon saponifié à froid est plus doux qu’un savon industriel grâce à la méthode de fabrication « à froid » du savon.
Le processus de fabrication à froid permet de transformer les huiles et les beurres végétaux en savon et glycérine. La glycérine est une substance hydratante qui adoucit votre peau. Le savon à froid est adapté pour tous les types de peau et il convient à toutes les parties du corps.
En fabriquant votre savon maison, vous pouvez ajouter les huiles et les beurres dont vous avez besoin en surgraissage. Le surgraissage est la partie des huiles non transformées en savon. Par exemple le savon surgras contient du beurre de karité, de l’huile d’olive ou de l’huile de coco non transformés. Le savon surgras permet d’éviter le dessèchement de la peau et donne une sensation de douceur à votre savon à froid.
Huiles et beurres végétaux de qualité
La fabrication du savon à domicile, c’est aussi la liberté de sélectionner des matières premières de choix pour faire son savon artisanal. Vous pouvez ajouter du beurre de karité issu de l’agriculture biologique par exemple. En plus le beurre de Karité contient une fraction d’insaponifiables qui apporte de la douceur.
Savon naturel adapté pour la peau douce
Vous pouvez créer votre recette savon maison pour avoir un savon naturel avec des ingrédients sains sans conservateur ni substances chimiques. Ainsi vous obtenez un savon adapté aux peux sensibles, peaux sèches ou peaux eczémateuses.
Saponification à froid
Fabriquer son savon c’est utiliser la méthode de saponification à froid qui rend possible la fabrication du savon sans chauffer les matières premières. La fabrication du savon à basse température permet de conserver toutes les propriétés des huiles et des beurres végétaux ainsi vous profitez d’une action nourrissante , adoucissante et protectrice.
C’est un processus de fabrication lent entre les matières grasses et la soude caustique qui transforment les huiles en savon solide et en glycérine. La glycérine issue du processus de saponification à froid apporte de l’hydratation à votre peau.
La méthode de fabrication du savon saponifié à froid est un processus 100% écologique. Faire du savon permet d’économiser de l’eau et de l’électricité. La seule énergie utilisée est celle des vos propre bras ou celle des employés de la savonnerie artisanale qui propose du savon à froid.
L’impact énergétique est considérablement réduit avec le savon maison. Le savon à froid est 100% biodégradable et l’utilisation de savon artisanal ne pollue pas l’eau.
Laisser un commentaire